Aline Helg et Valentine Goby lauréates du Prix des lecteurs de L'Hebdo 2016

Les jurés-lecteurs de la seconde édition du Prix des lecteurs de L'Hebdo, organisé en collaboration avec Payot Libraire et sous la double présidence de Pascal Couchepin et de Anne Bisang, ont récompensé l'essayiste genevoise Aline Helg pour «Plus jamais esclaves !» (La Découverte) et la romancière française Valentine Goby pour «Un paquebot dans les arbres» (Actes Sud).

L’Hebdo, en collaboration avec Payot Libraire, lançait l’an dernier un Prix des lecteurs dans le but d’intensifier le lien avec ses lecteurs et de récompenser un roman écrit en langue française ainsi qu’un essai, également écrit en langue française, genre essentiel pour penser le monde d’aujourd’hui.
 
La seconde édition du Prix des lecteurs de L'Hebdo a récompensé mercredi 26 octobre deux lauréates, soit l'essayiste et historienne genevoise Aline Helg pour Plus jamais esclaves ! (La Découverte) et la romancière française Valentine Goby pour Un paquebot dans les arbres (Actes Sud).
 
Deux jurys de dix lecteurs de L'Hebdo ont été constitués sur lettre de motivation. Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand, a accepté de présider le jury de la catégorie «romans» et l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin a pris la présidence du jury catégorie «essais».
 
Dix romans parus entre janvier et août 2016 ainsi que dix essais parus entre janvier et juin 2016 ont été soumis aux jurys.
 

Le jury du Prix de l'essai est présidé par Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral. Il se compose de Melissa Anderson (Cernier), Agatha Betkowski (Pully), Isabelle Billaud (Châtel-St-Denis), André Borloz (Bôle), Roland Daettler (Grand-Lancy), Catherine Francfort (Lausanne), Aiana Gennai (Berne), Delphine Julen (Nyon), Georges Maeder (Genève) et Selma Tissieres (Corseaux).

          

Découvrez les dix essais sélectionnés.

                            

 

Regardez la vidéo du Président du Jury du prix de l'Essai, Pascal Couchepin:                                               


 

Le jury du Prix du roman est présidé par Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand. Il se compose de Chantal Boivin (Orsonnens), Alexandra Borgeaud (La Tour-de-Peilz), Anémone Cramatte (Bure), Jean-Luc Dutoit (Lausanne), Naël Lafer (Genève), Jean-Michel Larsen (Genève), Nathalie Marion (Grandcour), Francine Milea (Lausanne), Fabienne Oechsner (Lausanne) et Céline Zufferey (Fribourg).

           

Découvrez les dix romans sélectionnés.

                      

Regardez la vidéo de la Présidente du Jury du prix du Roman, Anne Bisang:

 
 
 
Les articles sur le Prix des lecteurs:
 
 
 

Avec nos partenaires :

 
                                
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs