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Quai Julien-Schaller - Fribourg

Au milieu du XIXe, l’Etat fédéral n’a que peu de moyens. La construction du chemin de fer est confiée à des entreprises privées. Leurs intérêts s’opposent parfois à ceux des cantons....

Au milieu du XIXe, l’Etat fédéral n’a que peu de moyens. La construction du chemin de fer est confiée à des entreprises privées. Leurs intérêts s’opposent parfois à ceux des cantons. Propriété des banquiers parisiens Pereire, la Compagnie de l’Ouest suisse cherche à relier Lausanne à Berne au meilleur coût. Elle ne compte desservir le canton de Fribourg que par Morat. Les autorités du canton finissent par se dresser contre la compagnie. Elles exigent le passage, certes onéreux, par la ville de Fribourg. Le grand artisan de ce combat se nomme Julien Schaller (1807-1871). Issu d’une famille bourgeoise de la ville, cet anticlérical préside le gouvernement provisoire établi à la fin du Sonderbund. Le radical est élu en 1848 à la direction d’une Instruction publique qu’il réforme en profondeur. Promu aux Finances, Schaller entreprend entre 1855 et 1857 une série d’actions décisives. Il approche la compagnie CentralBahn (malheureusement rachetée par les Pereire), convie deux libéraux-conservateurs au sein d’un gouvernement pro-chemin de fer, convainc la municipalité de s’endetter pour le projet. Et organise un vote sur un hypothétique tracé Berne-Fribourg-Payerne tandis que deux émissaires sont envoyés à Paris. Ces derniers décrochent enfin la timbale: les Rothschild, rivaux des Pereire, acceptent de financer la ligne Lausanne-Fribourg-Berne. Au fil de la construction, les coûts explosent et le canton se crible de dettes. Mais la ligne «L-F-B» s’achève à l’été 1862.

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