Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

De Goldorak à la Sibérie, une sélection «romans» dense et gourmande

Mis en ligne le 30.06.2016 à 05:59

Isabelle Falconnier

Forte et originale, la sélection 2016 des romans de langue française du Prix des lecteurs de L’Hebdo, choisie par la rédaction de notre magazine et les libraires de Payot Libraire!

Direction nostalgie avec Collector, d’Olivier Bonnard (Actes Sud), dans lequel un journaliste geek achète sur eBay un robot Goldorak et devient un toy hunter, un chasseur compulsif de jouets d’enfance, et le poignant Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby (Actes Sud, à paraître en août), roman solaire porté par le regard d’une ex-adolescente qui plonge dans les années où ses parents se sont retrouvés au sanatorium et elle, seule, avec une famille à tenir à bout de bras.

Direction le réel avec Hugo Boris, Laurent Sagalovitsch et Clément Moutiez. Ce dernier raconte dans Ma sœur, cette fée carabossée (Ed. Montparnasse), un récit politiquement fort peu correct, la vie avec Domitille, sa petite sœur trisomique. Avec Police (Grasset, à paraître), huis clos tendu, Hugo Boris suit trois policiers lors d’une mission de reconduite d’un étranger expulsé à la frontière. Lorsque Virginie, l’un des trois policiers, comprend que ce renvoi est synonyme de mort, ses certitudes explosent et la mission bascule dans l’inconnu.

Laurent Sagalovitsch s’inspire pour Vera Kaplan (Buchet/Chastel, à paraître) d’un personnage historique troublant, Stella Goldschlag, jeune juive de Berlin qui, pendant la guerre, collabora avec la Gestapo pour sauver sa peau et celle de sa famille. Imaginant un journal tenu par Stella/Vera, et lu par son petit-fils ignorant tout de sa grand-mère, Sagalovitsch se coltine cette victime monstrueuse avec un aplomb remarquable.

Deux Suissesses haut de gamme dans cette sélection: Anne-Frédérique Rochat et Catherine Lovey, qui livrent avec L’autre Edgar (à paraître chez Luce Wilquin) et Monsieur et Madame Rivaz (Zoé) deux belles plongées dans l’intime. Si Anne-Frédérique Rochat se demande comment vivre en portant le prénom d’un frère mort, Catherine Lovey nous présente avec ce roman formidablement écrit, à lire et relire cet été, deux personnages, Hermine et Juste Rivaz, qui vivent comme nous aimerions tous vivre: rebelles mais avec sagesse, amoureux jusqu’à la mort, bons mais pas dupes.

Direction, ensuite, le Grand Ailleurs avec Andreï Makine et Daniel Grenier. Né en Sibérie, Makine nous y emmène avec L’archipel d’une autre vie (Seuil, à paraître), une chasse à l’homme dans la taïga, un dialogue étonnant entre un soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Quant à Grenier, jeune auteur québécois dont L’année la plus longue (Flammarion, à paraître) est le premier roman, il prend prétexte de la vie extraordinaire de Thomas Langlois, né un 29 février et de ce fait ne vieillissant que tous les quatre ans, pour traverser, des Appalaches à Montréal, trois siècles d’histoire de l’Amérique.

Enfin, une véritable gourmandise littéraire avec Envoyée spéciale, de Jean Echenoz, parodie classieuse d’un thriller d’espionnage qui emmène Constance, otage pimpante d’un général de l’ombre, entre Paris, la Creuse et la Corée du Nord.


Hebdo » Culture


Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs