Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Love  etc.

Mis en ligne le 05.01.2017 à 05:54
Laurence Morisot en Juliette pour Kaya Güner et Frédéric Gérard à Boulimie.

Laurence Morisot en Juliette pour Kaya Güner et Frédéric Gérard à Boulimie.

© DR



Isabelle Falconnier

S’emparer d’une tragédie de Shakespeare pour en faire une comédie maligne, rythmée, festive, burlesque, pas prétentieuse et drôle: Kaya Güner et Frédéric Gérard, les deux compères à la tête du Théâtre Boulimie à Lausanne, ont réussi ce pari risqué et, bonne nouvelle, en proposent dix jours supplémentaires.

De la trame initiale de Roméo et Juliette, il reste tout: l’histoire d’amour contrariée, la haine entre les deux familles, les déclarations au balcon, la potion qui donne à Juliette l’apparence de la mort. Mais la troupe de Kaya Güner et Frédéric Gérard en fait une mise en abîme jubilatoire, mêlant making of de la pièce aux répliques cultes, procédant par va-et-vient entre la narration de Shakespeare et le moment présent.

Du coup, le spectacle se transforme en réflexion humoristique sur le théâtre (scène hilarante du comédien qui tente de convaincre le metteur en scène qu’il peut encore jouer Roméo malgré son âge) autant qu’en ode ironique et tendre à l’amour et à ses tourments. Laurence Morisot est parfaite autant en reporter radio en direct de Vérone qu’en adorable idiote de Juliette, Jean-Luc Borgeat excellent que ce soit en Montaigu, Mercutio ou la nourrice, Kaya Güner d’une souplesse parfaite dans chacun de ses rôles – dont Pâris avec une hilarante marionnette.


«Roméo et Juliette. Enfin à peu près...». Théâtre Boulimie, Lausanne. Du 17 au 28  janvier. www.theatreboulimie.com


Hebdo » Culture


Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Cadrages

Xi le rouge



Idées & débats

En direct des blogs



Idées & débats

Courrier des lecteurs



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs