Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.



Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

PRECISION: TESTEZ VOTRE MONTRE EN LIGNE

Mis en ligne le 05.11.2015 à 06:00
LE SITE TOOLWATCH.IO permet de tester la précision de sa montre de manière très simple. Les marques les plus testées sont Seiko, Omega et Rolex.

LE SITE TOOLWATCH.IO permet de tester la précision de sa montre de manière très simple. Les marques les plus testées sont Seiko, Omega et Rolex.

La précision des montres mécaniques est un thème qui intéresse les clients plus qu’on ne le croit. Si le Concours international de chronométrie – qui vient de couronner Tissot et Louis Moinet dans les catégories chronographe, classique et tourbillon – et différents tests indépendants – à commencer par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), dont la tolérance est de -4/+6 secondes/jour – viennent informer et rassurer l’acheteur quant à la qualité du produit qu’il acquiert, celui-ci est de plus en plus tenté par une vérification personnelle.

Ainsi, en 2013, la start-up Granite Apps à Sauges (NE) avait développé une application capable de vérifier l’efficience d’une montre mécanique à partir de l’objectif photo d’un iPhone. Partant du principe immuable que l’angle établi entre la petite et la grande aiguille augmente de 5,5 degrés à chaque minute qui passe, le programme pouvait déceler les variations de marche d’un garde-temps et, partant, de déterminer sa précision. Le projet, cependant, malgré un algorithme abouti, en est resté à l’état d’ébauche.

Moins sophistiqué mais fonctionnel, le site toolwatch.io permet ces vérifications de manière très simple. Après s’être enregistré et avoir donné quelques informations sur la montre, l’utilisateur synchronise cette dernière avec l’horloge en ligne et peut démarrer un test de 24 heures. En seulement six mois et sans la moindre publicité, le site, créé par trois jeunes passionnés, compte déjà plus de 2600 inscriptions, 4000 montres enregistrées et quelque 5000 mesures!




 

Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs