LA MONTRE REVEE DU CLIENT

Un client, une montre: c’est le rêve de tout horloger! La personnalisation à l’extrême. Evidemment, pour des raisons de contraintes industrielles et commerciales, ce n’est aujourd’hui pas possible. Alors, en attendant que les imprimantes 3D fassent des miracles, les marques ont développé toute une série de stratagèmes plus ou moins coûteux et sophistiqués dans le but de faire croire à l’acheteur qu’il est unique. Certaines grandes maisons, reprenant la tradition des cabinotiers, permettent...

 

PATRIMOINE: UN MONDE SECRET S'OUVRE AU PUBLIC

L’horlogerie est un monde discret, voire secret. Rares sont les occasions pour le public de pousser la porte...

 

VENTE: LES DETAILLANTS CONDAMNES?

Le métier de détaillant en horlogerie est-il définitivement condamné? La profession fait...

 

TOURISME: PAYS DE NEUCHATEL «AU COEUR DU TEMPS»

C’était l’un de ces paradoxes dont les Helvètes ont le secret: le canton de Neuchâtel,...

 

Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 


Montres Passion

MONTRE DE L'ANNEE, EDITION 2014

Le Prix Montre de l’Année, organisé par «Montres Passion» depuis vingt et un ans, n’est pas un concours comme les autres....

 

ENCHERES: LES VENTES THEMATIQUE SE MULTIPLIE

Les ventes aux enchères thématiques et l’horlogerie, c’est une histoire qui remonte à 1989. Cette année-là et...

 

CREATIVITE: HALLOWEEN POUR DE VRAI

L’imagination de certains francs-­tireurs de l’horlogerie est parfois surprenante. ArtyA avait déjà sorti un modèle...

 

ENCHERES HISTORIQUES A GENEVE

Un événement exceptionnel se prépare à Genève. Le 11 novembre, Sotheby’s va mettre à l’encan la Patek...

 

PATRIMOINE

Au-delà de la restauration La mise en valeur du patrimoine historique est un élément fondamental du marketing horloger. Des...

 

ARCHEOLOGIE

C’est habituellement la science qui vient en aide à l’horlogerie. Pour s’en convaincre, il n’est que de considérer les...

 

L'UNIVERS HOLOGER SUR LA PLANETE FOOT

Les marques horlogères ont toujours eu à cœur, à juste titre, de mettre en avant le dynamisme dont elles font preuve dans...

 

APICULTURE: MIEL DES HOROLOGERS

Initiative originale que celle de Sowind Group à La Chaux-de-Fonds. Le propriétaire des marques Girard-Perregaux et Jeanrichard a...

 

ART: DE LA BOUTIQUE AU MUSEE

Depuis qu’elle a été remplacée par le quartz ou le téléphone portable, la montre mécanique ne sert plus...

 



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