MILLE ET UNE VIES

Valère Gogniat C’était difficile de le rater. En pénétrant dans les travées du dernier Salon international de la haute horlogerie, les quelque 14 500 visiteurs avaient immédiatement le logo de HYT en pleine ligne de mire. Un simple hasard? Ce serait mal connaître Vincent Perriard, patron de la marque neuchâteloise. «Oui, c’est vrai, nous avons pu choisir le stand qui était pile devant l’entrée», se félicite-t-il quand on le lui fait remarquer. L’anecdote a...

 

H2 AVIATOR

Valère Gogniat Si Vincent Perriard aime tant la H2 Aviator, c’est d’abord parce que c’est...

 
EDITO

POUR QUE LA PASSION DEVIENNE HEREDITAIRE

Il y a une année déferlait, sur les horlogers helvétiques, la vague de la montre connectée....

 
PARCOUR

AVIS DE SUCCES

Lorsqu’on lui demande qui est son mentor, qui il prend en exemple, sa réponse fuse: «Kari...

 

Montres Passion

DES DÉFAUTS QUI SONT DES QUALITÉS

Valère Gogniat Décidément, Vanessa Monestel n’a pas de chance. Non seulement elle est une femme, mais en plus elle...

 

GALET SQUARE BORÉAL BEIGE

Valère Gogniat Elle enfile un gant et présente ce galet avec beaucoup de respect. «Ce qui me touche dans le travail de Laurent,...

 

LA SECONDE CHANCE DE CZAPEK

Valère Gogniat Il vient à peine d’arriver. Xavier de Roquemaurel est encore en train d’ôter son manteau quand on le...

 

QUAI DES BERGUES N°31

Valère Gogniat Xavier de Roquemaurel n’hésite pas longtemps. Des six pièces posées devant lui, il choisit le modèle...

 

RETOUR À LA CASE NEUCHÂTEL

En théorie comme en pratique, depuis le 1er décembre dernier, c’est lui le patron. Mais, jusqu’au SIHH qui se tiendra la semaine...

 

INVICTUS 04

Pour s’adresser à de nouveaux acheteurs Pour Hautlence, il s’agit de l’entrée de gamme. La nouvelle déclinaison...

 

MORCEAUX DE MONTAGNE

Ils y sont allés à pied. Accompagnés d’une grande charrette. Les deux fondateurs de la marque UNE se sont promenés le long...

 

QUAND LE QUARTZ DEVIENT CREATIF

En 1977, le jeune physicien Yoshikazu Akahane se lance un défi titanesque. Sept ans plus tôt, son employeur, Seiko, fut la première marque...

 

INITIATION: DANS LA PEAU D'UN HORLOGER

La contrefaçon est un fléau qui frappe durement l’horlogerie suisse. On estime à 35 millions le nombre de fausses montres...

 


Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 



L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Le courrier des lecteurs



Nos Hors-séries

Voyages


Livetrotters