DE LA MECHANIQUE EN PLUS

Les smartwatches n’y sont pour rien, disent-ils! Reste que, depuis quelques années, les horlogers semblent redoubler d’imagination pour offrir à leurs montres mécaniques de nouvelles fonctionnalités, en plus des complications proposées par le mouvement. Si le premier profondimètre associé à un chronomètre de plongée date de 1966 (Favre-Leuba), la première boussole, de 1978 (Porsche Design), et le premier thermomètre ambiant mécanique, de 2007 (Ball Watch), d’autres accessoires ne sont...

 

JOUET DE GRAND: BOITE A MUSIQUE SPACIALE

Grand fan de Goldorak, dessin animé de science-fiction des années 80 qui a beaucoup inspiré...

 

HOROSCOPE CHINOIS: TOUT LE MONDE A CHEVAL

L’horoscope chinois est une opportune mine d’inspiration pour les horlogers suisses. Ou plutôt un...

 

TOURISME: PAYS DE NEUCHATEL «AU COEUR DU TEMPS»

C’était l’un de ces paradoxes dont les Helvètes ont le secret: le canton de Neuchâtel,...

 

Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 


Montres Passion

CANTONA SE PAIE UNE MONTRE

C’est une question de stratégie et d’image. Voire – n’ayons pas peur des mots – de philosophie. A l’instar de...

 

BOTANIQUE: FLEUR METALIQUE

Les fleurs semblent beaucoup inspirer les horlogers ces derniers mois. Et de façon assez magistrale. A Baselworld en mars dernier, Christophe Claret...

 

IMPORTATIONS: LE MOYEN DE GAMME RESISTE MIEUX

Lors de la crise économique de 2009, les marques ayant le plus souffert étaient, disait-on, celles situées dans le milieu de gamme, soit...

 

TOUJOURS PLUS BAS

Les scientifiques estiment que 95% des océans restent inexplorés. Du pain bénit pour les horlogers: nombreux sont ceux à penser que...

 

SALON: LES MONTRES AU SOLEIL

Après la pause estivale, les salons horlogers battent le rappel à travers le monde. En septembre, c’est Hong Kong qui va être...

 

HUBLOT: MONTRE DIPLOMATIQUE

Non contente d’être active dans le football, dans la promotion des vins vaudois, dans le basketball, le rock, l’hôtellerie ou...

 

EXPORTATIONS: TABLEAU DE BORD DIFFICILE A LIRE

L’Europe stagne, l’Amérique est amorphe, l’Asie monte mais la Chine recule pour le troisième semestre consécutif...

 

KERING: L'HORLOGERIE TOUJOURS PLUS IMPORTANTE

Le No 6 mondial du luxe (selon Deloitte), Kering (ex-PPR), est bien décidé à développer sa division Montres & Joaillerie,...

 



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