EFFETS SPECIAUX CROISES

Entre la montre mécanique traditionnelle, élevée au rang de 12e art, et la smartwatch connectée, enchaînée à sa condition de simple consommable, le gouffre semble sans fond. Semble, seulement. Car un petit malin a eu l’idée de lancer un pont entre les deux mondes. Le résultat, c’est une montre digitale à écran tactile, mais qui propose de vrais mouvements horlogers virtuels – non, il n’y a pas d’antinomie! En 2009, la faillite d’un fournisseur de mouvements haut de gamme...

 

COMMUNICATION: LE GEOPOLITIQUE S'INVITE AU POIGNET

Les vecteurs de communication des marques horlogères sont parfois inattendus. Après le sport, le...

 

ENCHERES: LES SECRETS DE LA GRAVES

Vendue aux enchères le 11 novembre dernier pour un prix marteau de 20,6 millions de francs (23,2 avec...

 

TOURISME: PAYS DE NEUCHATEL «AU COEUR DU TEMPS»

C’était l’un de ces paradoxes dont les Helvètes ont le secret: le canton de Neuchâtel,...

 

Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 


Montres Passion

ŒUVRE D'ART VERSUS INSTRUMENT DE MESURE

Entre l’œuvre d’art mécanique très fragile mais magnifique et l’instrument de mesure résistant à toute...

 

ANNIVERSAIRE: L'HISTOIRE EN BOITE

Quelques rares montres de poche doivent leur célébrité autant à leur mécanique qu’à leur histoire hors du...

 

COMMUNICATION: GRANDES CAUSES

Si la philanthropie utilise de plus en plus le marketing – notamment parce que la concurrence devient féroce lors des récoltes de fonds...

 

STORYTELLING: FRANK VAUCHER, CET ILLUSTRE INCONNU

Art de convaincre par le récit, le storytelling est un outil marketing extraordinaire. Anciennes ou récentes, originales ou imaginaires,...

 

LE RETOUR TANT ATTENDU DES OVNIS

Elles ont fait les beaux jours de l’horlogerie d’avant la crise de 2009, ces talking pieces dont tout le monde raffolait. Les amateurs parce...

 

METIERS: L'APPRENTISSAGE ENCOURAGE

La formation dans l’industrie horlogère suisse est un sujet sensible. Selon les données de la convention patronale, 385 jeunes ont...

 

LA PAN-AM EN GOGUETTE

Les courses automobiles ont toujours été des vecteurs de choix pour la communication des sociétés horlogères. Les mots,...

 

MARKETING: LE NOTORIETE AUX ENCHERES

Le succès d’une marque dans les ventes aux enchères, et donc les prix atteints par ses montres proposées à l’encan, est...

 

MONTRE DE L'ANNEE, EDITION 2014

Le Prix Montre de l’Année, organisé par «Montres Passion» depuis vingt et un ans, n’est pas un concours comme les autres....

 



L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Le courrier des lecteurs



Nos Hors-séries

Voyages