UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Entre le premier vol motorisé et contrôlé des frères Wright, le 17 décembre 1903, et la première traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh à bord du monomoteur Spirit of St. Louis en 1927, il ne s’est écoulé que vingt-quatre ans. Une période très courte pour un développement aussi phénoménal. A la même époque, l’horlogerie, elle aussi, connaît une évolution capitale: en l’espace de deux décennies, les montres passent des poches des gilets aux poignets. Il existe un autre point commun entre les...

 
Montres Passion

CONTRE-TEMPS: EVOLUTION NATURELLE

Fabrice Eschmann Dans le jargon horloger, squeletter une montre ne signifie pas la désosser ni la...

 
Montres Passion

PATRIMOINE: LE SAVOIR HORLOGER EN DANGER

Fabrice Eschmann «Pour les gens du métier, le patrimoine n’est souvent qu’un argument de...

 
Montres Passion

MARKETING: ÇA TOURNE

Les horlogers adorent le cinéma. Mais pas tous pour les mêmes raisons: certains y trouvent leurs...

 

Montres Passion

TOUT VIENT A POINT

Jamais, avant la Chine, un marché n’avait représenté une telle ruée vers l’or pour l’horlogerie...

 

SUR MESURE: LE GRAAL DE LA PERSONNALISATION

Tout horloger, tout fabricant de produits à valeur ajoutée de manière générale, rêve d’offrir à sa...

 
Montres Passion

PATRIMOINE: BIBLIOTHÈQUE SAUVÉE

Né en 1938 en Normandie, Jean-Claude Sabrier est décédé en novembre dernier. Il était non seulement un grand...

 

POUR EN FINIR AVEC LA TRADITION

La course effrénée à la nouveauté – dont Baselworld est l’arène moderne – peut paraître, de prime...

 

MARKETING: PROMOUVOIR LE PASSE

Le placement de produit est un vecteur de communication que les marques adorent. Que cela soit sur le tapis rouge d’un festival du film, dans une...

 

EXPERTISE: DE LA CREATION A LA CREATIVITE

L’horlogerie emploie aujourd’hui près de 60 000 personnes en Suisse, un record depuis les années 70. Ce chiffre, que...

 

TRAJECTOIRE: LES CHEMINS DE L'ORLOGERIE

Si tous les chemins ne mènent pas à l’horlogerie, l’histoire de certaines marques est parfois étonnante. Victorinox, par...

 

INSTRUMENT DE BORD

Van Cleef & Arpels a breveté la technique du serti mystérieux (dont l’attache se situe sous la pierre), Jaeger-LeCoultre a...

 

MECHANIQUE DIGITALE

Les horlogers helvétiques ne sont pas rancuniers. C’est en tout cas ce que l’on se dit en observant le nombre de montres...

 

EXPOSITION: HORLOGERIE ETHNOGRAPHIQUE

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) vient d’inaugurer sa dernière exposition temporaire. Intitulée C’est...

 


Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 



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