MECANIQUE A LA MODE

Etonnant paradoxe que celui de la tendance récente des montres «fashion» mécaniques. Historiquement, ces objets sont les fruits de la méthode marketing appelée «brand stretching», ou extension de marque. Leur succès s’articule autour de la notoriété mondiale d’un nom (Hugo Boss, Esprit, Calvin Klein…) et d’un concept qui en font de véritables accessoires de mode, éphémères et bon marché. Rien de plus normal donc que ce marché, au demeurant colossal,...

 

COUP DE PUB: GUESS SOUHAITE LA BIENVENUE A APPLE

«Je vous écris pour vous souhaiter la bienvenue dans l’industrie horlogère et vous remercier...

 

AEROPORT: OMEGA DANS UN COMPLEX PHARAONIQUE

Un milliard de francs: c’est ce que devrait coûter le projet d’un centre international...

 

TOURISME: PAYS DE NEUCHATEL «AU COEUR DU TEMPS»

C’était l’un de ces paradoxes dont les Helvètes ont le secret: le canton de Neuchâtel,...

 

Archives

«AU CLAIR DE LA…»

A disque (souvent), à éclipse, cylindrique ou sous forme rétrograde (très rarement), à aiguille ou tridimensionnelle...

 

COMMUNICATION

Quand marques et maison de ventes aux enchères se tournent vers les stars de l’âge d’or du cinéma.   Trois dossiers de...

 
HERMES

CAPITALISER SUR LE SUCCES

En 2011, l’onirique Arceau Temps Suspendu d’Hermès a glané de nombreux prix, dont celui de la Montre de l’année. Forte...

 
NOMINATION

TAG HEUER A UN NOUVEAU PATRON

Lors de Baselworld, chez les collaborateurs de TAG Heuer, les actuels et les anciens, la question revenait comme une antienne: qui...

 

HONNEUR AUX DAMES

Si en janvier, au sortir du SIHH, on avait évoqué l’hypothèse que 2013 soit l’année de la femme, Baselworld sera venu...

 

BEAUX-ARTS

Même si leurs partenariats sont peu nombreux, danse et horlogerie ont beaucoup en commun. Précision et grâce du geste, goût pour les...

 
Tendances

HISTOIRE(S) DE PIECES ET DE MONNAIE

La manufacture Zenith (1865) et la jeune marque Dussert (2005) affichent cette année un goût commun pour les pièces de monnaie. Elles ne...

 
Hippisme

ROLEX, LE RETOUR

Evincée par Longines en tant que partenaire officiel de la Fédération équestre internationale et donc, notamment, du classement...

 

NOUVELLE ERE

Alors que, forte de son nouvel écrin à 430 millions de francs, sa nouvelle organisation spatiale, sans compter les centaines de milliers de...

 

BLANCPAIN

Au plus profond des mers et de l’histoire à la recherche du mythique Gombessa. Alors que la marque célèbre les 60 ans de son...

 
VINTAGE

GLYCINE ET SON ICONIQUE AIRMAN

Créée en 1914, la marque biennoise célèbre les 60 ans de son iconique Airman, première montre automatique à...

 
VISITES

DANS LES COEURS HORLOGERS DE LVMH

Les 15 et 16 juin, le groupe de luxe LVMH (plus d’une soixantaine de maisons et marques) organisera la seconde édition de ses Journées...

 


Montres Passion

LES DEUX VISAGES DE L'INNOVATION

En horlogerie comme ailleurs, l’innovation a bien des vertus. Les recherches sur le silicium, par exemple, ont marqué ce début de...

 

ANNIVERSAIRE: LES RESCAPES DES ANNEES 2000

La société horlogère de la vallée de Joux Pierre DeRoche, créée par Carole et Pierre Dubois, vient de...

 

NOUVELLE VAGUE: LA FEMME AVENIR DE LA MECHANIQUE

Si Baselworld et le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève restent les deux rendez-vous annuels majeurs de l’horlogerie...

 

UN HORLOGER D'EXEPTION RECOMPENSE

Michel Parmigiani, Philippe Dufour ou encore François Junod ont déjà leur nom inscrit au panthéon du prix Gaïa. Cette...

 

DISTRIBUTION: DERNIERE EXCLUSIVITE

La distribution des produits horlogers est un champ de bataille permanent. Ces dernières années, boutiques en propre et internet sont venus...

 

CANTONA SE PAIE UNE MONTRE

C’est une question de stratégie et d’image. Voire – n’ayons pas peur des mots – de philosophie. A l’instar de...

 

BOTANIQUE: FLEUR METALIQUE

Les fleurs semblent beaucoup inspirer les horlogers ces derniers mois. Et de façon assez magistrale. A Baselworld en mars dernier, Christophe Claret...

 

IMPORTATIONS: LE MOYEN DE GAMME RESISTE MIEUX

Lors de la crise économique de 2009, les marques ayant le plus souffert étaient, disait-on, celles situées dans le milieu de gamme, soit...

 

DE LA MECHANIQUE EN PLUS

Les smartwatches n’y sont pour rien, disent-ils! Reste que, depuis quelques années, les horlogers semblent redoubler d’imagination pour...

 



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