Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Revenu de base: après la Finlande et la Suisse, la France y songe

Mis en ligne le 22.09.2016 à 05:59

Yves Genier

Après son échec en votation populaire en juin dernier, le revenu de base inconditionnel (RBI) fait son grand retour. En France, cette fois.

L’idée émane du premier ministre, Manuel Valls lui-même. Dans un discours en hommage à son prédécesseur disparu Michel Rocard, il a évoqué l’idée d’«une seule aide qui fusionnerait la plupart des minima sociaux existants, ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans», ainsi que le rapporte Le Figaro, qui relève que le premier ministre socialiste n’est pas entré dans les détails. Mais des interventions antérieures de proches évoquent un revenu plancher de 400 euros mensuels complété d’un revenu d’insertion. Il serait particulièrement adressé aux jeunes.

L’idée a assurément de quoi séduire dans une France où l’enchevêtrement administratif en matière d’aides sociales est légendaire. Elle réunirait dans un seul programme les quelque dix aides actuellement disponibles rien que pour les jeunes. De plus, la France peut s’inspirer de l’expérience finlandaise, un test grandeur nature auprès d’un échantillon à définir de la population.

Mais est-ce le bon moyen de mettre les nouvelles générations sur les rails de la formation professionnelle et de l’emploi? Rien n’est moins sûr. Mais au moins l’idée sera examinée, quitte à finir par être abandonnée. 


Hebdo » Projecteurs


Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs