Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Les petits cantons giflent les femmes

Mis en ligne le 03.03.2013 à 17:25

François Cherix

Votations historiques ce dimanche. Pour la première fois, une initiative contre certains comportements indécents de l’économie triomphe, et ceci malgré une mobilisation forte des milieux concernés. Soudain, l’économie mesure l’ampleur du ras-le-bol citoyen contre ses rémunérations abusives. Par ailleurs, tournant sociologique, elle perd le de droit de veto qu’elle avait toujours su exercer dans le cadre des votations populaires. Cet événement redore le blason d’un droit d’initiative qui, jusqu’à ce jour, avait recalé tous les textes réformistes.

Mais un signal moins positif sur la démocratie semi-directe est donné, avec le rejet de l’article sur la politique familiale. En raison du système discutable de la double majorité, la Confédération ne devra pas assurer une offre adéquate en crèches, garderies et structures d’accueil parascolaires.

Il faut le dire sans détour, un petit lot de minuscules territoires conservateurs a pu gifler les femmes, grâce à un droit de veto structurel qui contredit la volonté du peuple. Le résultat d’aujourd’hui ouvrira-t-il un débat sur un mécanisme qui mérite d’être réformé? Hélas, on peut en douter. Le conservatisme des Suisses sur les questions institutionnelles est connu. En outre, dans un pays où le passé mythifié tient lieu d’analyse, les injustices faites aux femmes ne semblent jamais si insupportables qu’elles jettent les partis dans de vastes campagnes.


< Retour au sommaire du blog "Ombres et lumières sur Palais fédéral"



kellerpm Allez plutôt demander aux femmes dans les cantons qui ont voté non si elle se sentent giflées - pas si sûr que ça.

Et puis alors le fait que la démocratie semi-directe Suisse a produit une décisions qui est à l'encontre de votre opinion constitue un signal négatif?

C'est donc parce certains ont osé voter à l'encontre de vous que vous le trouvez justifié de les gifler à votre tour?

Vous avez raté la leçon de démocratie à l'école primaire?
04.03.2013 - 20:08

Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Le courrier des lecteurs



Nos Hors-séries

Voyages