Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Le Léopard d’or à un film mal-aimé

Mis en ligne le 13.08.2016 à 21:02
La réalisatrice bulgare a reçu sur la Piazza Grande le Léopard d'or du 69e Festival du film de Locarno.

La réalisatrice bulgare a reçu sur la Piazza Grande le Léopard d'or du 69e Festival du film de Locarno.

© DR



Stéphane Gobbo

Prix d’interprétation féminine et Lépoard d’or! Deux prix pour un seul film, Godless, alors que du point de vue quasi général, à en croire les discussions que j'ai pu avoir avec de nombreux confrères, ce long métrage bulgare était un des plus faibles de la compétition internationale du 69e Festival du film de Locarno. Autant dire que ce choix a laissé pas mal de festivaliers sans voix.

Si la rugissante statuette décernée à la comédienne Irena Ivanova est plutôt méritée tant le récit repose entièrement sur ses épaules, offrir le convoité Léopard à un film visuellement faible et aux ressorts dramatiques peu maîtrisés est par contre passablement ahurissant. En conférence de presse, à un journaliste lui demandant pourquoi avoir doublement primé Godless, le cinéaste mexicain Arturo Ripstein, président du jury international, a simplement répondu: «Parce que c'était le meilleur!» Son jury a, dit-il, fait ce choix à l’unanimité. Difficile à croire tant les autres jurés, présents à ses côtés, semblaient comme une bonne partie des journalistes présents perplexes. Juste avant, le jury de la section Cinéastes du présent avait au contraire fait part de son enthousiasme général, chacun de ses membres prenant la parole à tour de rôle pour annoncer un prix, là où Ripstein a expédié l’affaire seul et en moins d’une minute.

Le reste du palmarès, à l’exception du Prix de la mis en scène attribué au Portugais João Pedro Rodrigues pour O ornitólogo, un film intéressant dans sa première partie mais bien trop prétentieux et trop sûr de ses effets auteuristes dans le seconde, est heureusement autrement plus réjouissant. Deux films que j’ai moi-même salués dans mon palmarès personnel se sont vus récompensés:  le roumain Inimi cicatrizate (Prix spécial du jury pour le film le plus abouti vu cette année à Locarno) et le polonais Ostatnia rodzina. Quant au long métrage austro-italien Mister Universo, il a reçu un accessit sous forme d’une mention spéciale. Formidable road-movie entre fiction et documentaire, il aurait mérité une reconnaissance plus officielle. Heureusement, plusieurs jurys parallèles ont été comme moi séduits par cette très forte proposition cinématographique: le jury œucuménique (mention spéciale) le jury européen (Prix Europa Cinemas Label), le jury des jeunes (Deuxième prix) et enfin le jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Prix Fipresci).

A signaler encore, le Prix du public de la Piazza Grande attribué sans grande surprise à Moi, Daniel Blake, qui a déjà valu au vétéran britannique Ken Loach la Palme d’or du dernier festival de Cannes, ainsi que le Variety Piazza Grande Award, remis par le prestigieux magazine américain au Valaisan Frédéric Mermoud pour Moka, film de genre superbement tendu sur lequel j'ai écrit dans le dernier numéro de L’Hebdo. L'ensemble du palmarès peut être consulté ici.

Léopard d’or: Godless, de Ralitza Petrova (Bulgarie/Danemark/France)
Prix spécial du jury: Inimi cicatrizate, de Radu Jude (Roumanie/Allemagne)
Prix de la mise en scène: João Pedro Rodrigues pour O ornitólogo (Portugal/France/Brésil)
Prix d’interprétation féminine: Irena Ivanova dans Godless
Prix d’interprétation masculine: Andrzej Seweryn dans Ostatnia rodzina, de Jan P. Matuszyński (Pologne)
Mention spéciale: Mister Universo, de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Autriche/Italie)


< Retour au sommaire du blog "4/7 musique & cinéma"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs