Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.

Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Votations à problème chez les Schinken-Pochon

Mis en ligne le 26.09.2016 à 08:30
Avant les votations, il est bon de se documenter afin de ne pas se tromper au moment de glisser le bulletin dans l'urne.

Avant les votations, il est bon de se documenter afin de ne pas se tromper au moment de glisser le bulletin dans l'urne.

© DR



Patrick Morier-Genoud

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Nadège s'interroge sur la démocratie

Vous le savez, mon mari et moi sommes très politisés. Après notre première fois au Paléo, nous avons évoqué nos positions politiques (j’en ai aussi profité pour glisser un mot sur ma préférence pour la position des petites cuillères, qui me permet le mieux de penser à autre chose pendant que mon partenaire me besogne).

Jacques-André a milité au parti socialiste dès qu’il est devenu enseignant. C’était plus efficace pour sa carrière. Moi, j’ai d’abord été libérale (mon père est pharmacien), puis je suis devenue un peu écolo, parce que Denis-Jean m’emmenait aux manifestations sur sa moto et que me ça faisait de l’effet (je n’ai plus jamais ressenti un tel degré d’excitation physique depuis).

Pour les votations, nous avons donc décidé d’évaluer le niveau de civisme de Simon-Pierre et de Prune. Avec Jacques-André, avons organisé un débat sur AVSPlus dans le carnotzet (pour le reste, nous étions d’accord). Il défendait la position «dépensons l’argent commun pour le bien être des retraités, certains voteront ensuite socialiste» et moi celle du «n’hypothéquons pas l’avenir de nos enfants au bénéficie du non futur des vieux».

Pour lire la suite, c'est ICI

Dès aujourd'hui, Lubric-à-brac change d'hébergement. La nouvelle adresse: lubric-à-brac.ch

Vous y retrouverez tous les billets publiés sur le site de L'Hebdo, plus de nouvelle parutions chaque semaine. Pour être tenu au courant de l'actualité de Lubric-à-brac, abonnez-vous à la lettre d'information!

 


< Retour au sommaire du blog "Lubric-à-brac"




Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs