Texte plus petit Texte plus grand Imprimer cette page

Notre avenir se décide en Asie

Mis en ligne le 04.01.2016 à 10:23

Guy Sorman

Tandis qu’en Europe, on se chamaille en querelles de politique intérieure et que l’on mène une guerre assez molle contre les islamistes radicaux, il se passe en Asie du Nord-Est des événements qui vus d’ici passent inaperçus : mais ceux-ci, peut-être, se révéleront-ils déterminants pour les temps qui viennent. Considérez, par exemple, la concession majeure que le Premier ministre japonais Shinzo Abe vient tout juste d’accorder à la Présidente impérieuse de la Corée du Sud, Madame Park Geun-hye. Le Japon reconnaît sa culpabilité dans l’asservissement de plusieurs milliers d’esclaves sexuelles coréennes pendant la Deuxième guerre mondiale et attribue une indemnisation par l’Etat d’un montant de huit millions de Dollars aux survivantes, quarante-six recensées qui demeurent encore à Séoul dans un Centre d’accueil bizarrement nommé Maison de l’Harmonie. En ce lieu, elles sont de temps à autre présentées aux journalistes et politiciens de passage pour faire valoir les droits de la Corée et souligner les exactions de l’impérialisme japonais. La cause coréenne est juste, mais elle a, ces dernières années, quelque peu tourné à la propagande : la Présidente Park Geun-hye, dont le père Park Chung-hee fut le dictateur militaire de la Corée du Sud de 1962 à 1979, vient d’interdire dans son pays la mise en vente d’un ouvrage détaillé et sérieux sur le sujet, dont l’auteur, une universitaire coréenne, Park Yu- ha, révèle la complexité et le fait que cette prostitution fut gérée, pour l’essentiel, par des collaborateurs coréens. Park Chung-hee lui-même fut un officier supérieur dans l’armée japonaise qui a occupé la Chine pendant la Deuxième guerre mondiale : sa fille voudrait-elle l’occulter par sa surenchère anti-japonaise ?

Le gouvernement japonais a tout de même cédé, moins par contrition que pour restaurer si faire se peut, des relations normales avec la Corée du Sud. La grande crainte du Japon, qui devrait aussi être celle des Européens, s’ils regardaient au bon endroit, est que la Corée du Sud, déjà très liée à la Chine sur le terrain économique, n’accepte le marché que met sur la table le Président chinois Xi Jinping : la réunification des deux Corée à condition que celles-ci deviennent neutres.

L’offre chinoise est la version asiatique d’une manœuvre soviétique dans les années 1970, proposant la réunification de l’Allemagne en échange de sa neutralisation, ce que l’on appelait alors la “Finlandisation” de l’Europe : une Europe neutre, sous tutelle soviétique qui séduisait beaucoup l’extrême-gauche occidentale. Les dirigeants allemands n’ont pas versé dans le piège, mais la Présidente Park Geun-hye, qui ne manifeste pas une grande passion pour la démocratie et la transparence, pourrait ainsi s’inscrire dans l’histoire comme celle qui a réunifié son pays.

Comment réagirait l’armée américaine, avec 70 000 hommes stationnés en Corée du Sud ? Obama Président, elle pourrait ne pas réagir du tout. Le Japon ? Probablement, il se doterait d’armes nucléaires, il n’en est pas loin et deviendrait une puissance militaire redoutable prête à affronter la Chine. L’opinion publique au Japon est plutôt pacifiste, mais les sentiments anti-Chinois grimpent vite. Dans l’intervalle, la Chine serait parvenue à verrouiller l’Océan Pacifique Nord. En même temps, plus au Sud, entre Viet Nam et Philippines, la Chine multiplie des îlots artificiels, transformables en bases navales qui, à terme, verrouilleront aussi, mais par le Sud, le transit maritime de l’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis, l’artère principale de la mondialisation.

Cette route par laquelle est acheminée la totalité de nos appareils électroniques, entre autres, est actuellement de libre circulation sous la protection de la Septième flotte américaine. Les dirigeants chinois n’aspirent qu’à la chasser et la remplacer par leur propre marine : ce serait la fin du libre échange entre l’Occident et l’Orient, la chute probable de Taïwan et l’asphyxie du Japon s’il laissait faire. Telle est la stratégie de la Chine, que l’on peut consulter librement dans de nombreux ouvrages publiés à Pékin : les dirigeants chinois ne cachent pas qu’ils veulent aboutir à un partage du monde entre les Etats-Unis à l’Ouest et la Chine à l’Est.

Une fausse symétrie dans ce monde bipolaire, car le rôle des Etats-Unis en Occident, en particulier par l’OTAN, est accepté ; tandis que l’ambition de la Chine est combattue par l’ensemble de ses voisins, hostiles à ce gouvernement à la fois impérialiste, communiste et antidémocratique. Mais les dirigeants chinois ont une stratégie et, case par case, ils l’appliquent ; l’Occident n’a pas d’autre stratégie que le statu quo, mais aucune volonté claire de le maintenir. Le Japon reste le seul atout occidental en Orient, mais le peuple japonais n’ira pas au combat tout seul. Tel est l’état des lieux et l’importance de cet accord d’apparence minuscule autour du destin de quarante-six malheureuses Coréennes, moyenne d’âge 90 ans. Mais dans une partie de Go, chaque mouvement est décisif : à condition de le détecter et d’anticiper sur le mouvement suivant.


< Retour au sommaire du blog "Le futur, c'est tout de suite"




etf Intéressant. Ceci étant, je vois mal ce qu'on peut faire. Menacer la Chine ? Déclencher une guerre par peur de la guerre ?
Notre avenir se décide aussi dans des sectes. Millénaristes Islamistes ou autres, Corée du Nord, et ailleurs... A mesure que les ADM deviennent plus puissants, facile d'accès et d'utilisation, notre situation devient de plus en plus précaire. Le temps ne joue donc pas en notre faveur. Dans ces conditions, je me demande comment Sorman l'optimiste envisage l'avenir.
06.01.2016 - 18:39
BA Etat d'urgence à cause du terrorisme.

Etat d'urgence dans les Bourses du monde entier.

Et aussi état d'urgence dans l'environnement.

L'expression de l'année 2016 : état d'urgence.

Jeudi 7 janvier 2016 :

Cette nuit en Asie : 29 minutes pour un krach boursier en Chine.

De plus en plus rapide ! Il n’a fallu que 29 minutes ce matin pour que les bourses de Shanghai et de Shenzhen ferment leurs portes, contre quatre heures lundi , dans ce qui s’apparente à un nouveau krach boursier, le deuxième en quatre séances depuis le début d’année !

Le CSI Index 300, qui regroupe les principales valeurs des deux places ayant perdu plus de 5% à 9h42, les échanges ont été interrompus 15 minutes, en application d’un nouveau règlement coupe-circuit destiné à éviter tout mouvement de panique. Raté car 2 minutes plus tard – contre 7 minutes lundi – ce même index (et d’autres) ont franchi le seuil de 7% de baisse fatidique amenant à une suspension pour le reste de la journée.

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021602331445-cette-nuit-en-asie-29-minutes-pour-un-krach-boursier-en-chine-1190323.php

Etat d'urgence en Californie à cause de la fuite de méthane massive.

Le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles à cause d'une fuite de méthane massive qui a forcé des milliers de résidents à évacuer et que les experts qualifient de catastrophe écologique majeure.

« Cette fuite est incomparable, catastrophique car c'est du méthane, un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le Co2 à l'échelle de 20 ans, et qui agit beaucoup plus rapidement », dénonce Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales, interrogée par l'AFP.
07.01.2016 - 08:36
Israel.mon.amour Si la Chine s'empare de ces micros iles et en interdit l'acces, il suffirait de les contourner. Si on regarde sur une carte, le detour n'est pas tres long. Guy Sorman fait un peu de la paranoia. 07.01.2016 - 09:04
Jeo État d'urgence, état second

BA, Philippulus : http://fr.tintin.com/images/tintin/persos/persos2/philippulus/C0908A4philippulus.jpg
07.01.2016 - 14:35
Jeo "I'm sticking with you
'coz I'm made out of glue.
Anything that you might do,
I'm gonna do too."

Velvet Underground

Liesbeth Homans prédit que la Belgique existera toujours en 2020, mais pas en 2025.
Didier Reynders rappelle que ce n'est pas une surprise et que l'indépendance comme but est toujours l'Art N°1 des statuts de la NVa.
Bart De Wever dit qu'il préfère ne pas donner de date.
Bart De Wever chez Cameron, son grand allié au Parlement européen.
Sarkozy introduit par Bart De Wever auprès de la VOKA, le patronat flamand et flamingant.

Après 1945, c'est avec des capitaux français que l'on a démantelé l'outil industriel en Wallonie et qu'on l'a délocalisé en Flandre.

Dans les Mémoires de Philippe de Commynes, on voit, à la mort de Charles le Téméraire, les Flamands s'empresser de se débarrasser des Wallons en les refilant à Louis XI, qui hésite, et les Wallons se démener comme des beaux diables pour échapper au tropisme français.

La fin de la Wallonie, c'est le retour triomphal de l'imposture nationaliste, et la fin définitive d'une idée certaine de l'Europe.

Quoiqu'on en pense, quoiqu'on en dise, la résistance des Wallons aura duré des siècles, et aucun français ne sera jamais capable de la comprendre.
07.01.2016 - 14:51
BA 2015 : chiffres mis à jour.

- Union Européenne :

Selon les chiffres officiels, 1 005 504 migrants sont entrés dans l'Union Européenne. Record battu.
Précisions :
972 500 migrants sont entrés dans l'Union Européenne en traversant la Méditerranée.
33 000 migrants sont entrés dans l'Union Européenne par voie terrestre.

- Djihad :

L'année 2015 aura vu les djihadistes faire 147 morts en France. Record battu.

- Indice de Développement Humain :

D'après cet indice créé par l'ONU, la France descend à la 22ème place. Je dis bien : 22ème place. Record battu.

La France ne fait plus partie des 20 pays où l'on vit le mieux.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-france-ne-fait-plus-partie-des-20-pays-ou-l-on-vit-le-mieux-938897.html

- Découverts bancaires :

Les Français sont de plus en plus souvent dans le rouge. Selon la banque de France, le découvert global des particuliers est passé d'un peu plus de 6 milliards d'euros en 2006 à 7,6 milliards d'euros en 2015. Record battu.

- Chômage :

Chômage, catégories A, B, C, D, E :

6 475 100 inscrits à Pôle Emploi. Record battu.
Variation sur un mois : + 0,2 %. Variation sur un an : + 4,9 %.

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-ctpale3.pdf

- Mal-logement :

La Fondation Abbé Pierre dénombre 3,8 millions de personnes souffrant de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Record battu.

Se référant aux résultats des enquêtes « sans-domicile » de l’Insee, la Fondation Abbé Pierre souligne que la proportion de personnes sans-abri a augmenté de 50 % de 2001 à 2012. Record battu.

- Restos du Coeur :

50 000 bénéficiaires de plus en un an. C'est plus d'un million de bénéficiaires par an. Record battu.

- Front National :

Second tour des élections régionales : 6 820 477 voix. Record battu.
07.01.2016 - 15:25

Ajouter un commentaire

Pour commenter les articles de L'Hebdo et des blogs, vous devez être connecté. Créez un compte ou identifiez-vous.
L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Diaboliques éoliennes?



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs