Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous informons que le dernier numéro de L'Hebdo paraîtra exceptionnellement le vendredi 3 février 2017.

En vous remerciant de votre compréhension.



Polar: le Prêcheur diabolique

Mis en ligne le 10.02.2015 à 10:30

Polar


Polar: le Prêcheur diabolique

Dans ses pages, le mescal et le sang coulent à flots; les balles fusent.
Nous sommes au Texas, à la frontière mexicaine. Le vieux shérif Hackberry Holland retrouve neuf cadavres de femmes, immigrées clandestines, derrière une église. De cette découverte macabre, James Lee Burke déroule un polar endiablé, avec pas mal d’humour. Petits et gros poissons de la délinquance se dézinguent à tout va, sous les yeux d’un shérif dépassé.

Au centre de cette galaxie de tordus au physique et à l’accoutrement inquiétants, le Prêcheur est particulièrement réussi. Raie sur le côté, les yeux «comme des morceaux de charbon consumés par leur propre feu», une sensualité «décadente» et un air de «saint byzantin» déglingué: c’est un tueur qui se dit inspiré par la main de Dieu. Et qui a la faculté d’échapper à ses ennemis comme une ombre ou un souffle de vent… 

Le lecteur, lui, détale comme un lièvre dans ce récit captivant. Certes, les ficelles sont grosses, mais l’art du romancier jouissif, joueur et mélancolique. James Lee Burke balance des phrases efficaces et rapides comme les balles d’une Thompson (l’arme de prédilection du Prêcheur). Et le paysage fascine: ce désert parsemé d’arbres à créosote, avec ses anciennes mines hantées aux relents putrides, comme le passé violent de l’Amérique. 

Surtout, l’auteur crée une poésie du ricochet: les personnages n’arrêtent pas de se croiser, de se tendre des embuscades. Même un figurant, un simple automobiliste à l’arrière-plan du récit, se révèle un tueur. Par conséquent, chaque détail acquiert un poids de menace. Ne croyez plus aux coïncidences et méfiez-vous des femmes de ménage.

«Dieux de la pluie». De James Lee Burke. Rivages, 521 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christophe Mercier.

L'Hebdo

Cette semaine
dans l'hebdo

ePAPER


Idées & débats

Réactions



Projecteurs

Le Forum des 100



Les rendez-vous du Forum



Nos Hors-séries

Voyages


Prix des lecteurs